Un comice agricole c’est…

Un comice, c’est :

Une ferme pédagogique pour petits et grands

Parmi les stands d’expositions assurés par les organismes et les exploitants agricoles, de nombreux enseignements sont à prendre. On y découvre les caractéristiques de notre terroir, les différentes plantes cultivées localement, les transformations possibles… comice-agricole-mer-©Acharron-0233

Un comice c’est aussi une belle présentation d’animaux accompagnés de leurs éleveurs motivés à transmettre leur passion. Pour que la découverte soit des plus riches, les organisateurs s’activent à faire venir de nombreux types d’animaux, du plus gros au plus petit, avec des races diversifiées, des plus répandues aux plus rares.

comice-agricole-mer-©Acharron-113654_97f23f0021_o

 

Une vitrine locale de la richesse du monde rural

Grâce à l’implication de chaque commune du territoire concerné, la possibilité est donnée aux visiteurs de découvrir la richesse du canton qui l’accueille. Patrimoine bâti et environnemental, activités sportives et culturelles, enseignements et loisirs… chaque commune au travers de son stand d’exposition fait valoir ses qualités. La représentation de spectacles est aussi une façon vivante de faire valoir le dynamisme local.
Le tissu économique est aussi mis en avant que ce soit par le biais des stands communaux, ou par une présentation individuelle des artisans, commerçants, industries….

Stand - Comice agricole de Mer en 2012

Stand – Comice agricole de Mer en 2012

Un marché gourmand loir-et-chérien

Tous les sens du visiteur sont en éveil quand il passe dans le pôle des produits gastronomiques du Loir-et-Cher. Les producteurs ont plaisir et fierté à faire déguster le fruit de leur travail. Du fromage Selles-sur-Cher et tous les autres, du vin, de la viande, des noisettes et tous ses dérivés, jusqu’à de la glace de nos éleveurs laitiers, il est possible de trouver beaucoup de produits gourmands sur un comice.

comice-agricole-mer ©Nderré-6291

 

Un carrefour technique de l’agriculture d’aujourd’hui

Le comice est un lieu de rencontre entre les professionnels qui vont échanger sur leurs savoir-faire, s’informer sur du matériel, une technicité innovante ou encore la réglementation en vigueur. Les organismes agricoles sont très présents pour diffuser l’information. Les agriculteurs s’y rencontrent et tissent des liens. C’est l’occasion aussi de valoriser les salariés au service de l’agriculture lors une cérémonie de récompenses.



203 - comice agricole de Morée © N Derré

 

Une foire commerciale diversifiée

Un grand nombre d’exposants se joint aux artisans et commerçants locaux pour proposer leurs produits et services aux visiteurs. De la créatrice de décors d’intérieur à l’élagueur-sculpteur de tronc en passant par le loueur de matériel de bricolage, il est possible, en venant au comice, de trouver des réponses à beaucoup de ses recherches.

comice-agricole-mer ©Nderré-6316

Une fête simple et efficace

Musique, scénette de théâtre, conte, parfois chars fleuris… outre les exposants et les animaux, les occasions de se divertir sur un comice sont nombreuses et variées. La restauration n’est pas en reste pour permettre aux visiteurs de passer une bonne journée.

CG41_004817

Un élément du patrimoine culturel

Les premiers comices remontent au début du XIXe. Dans beaucoup de départements, de telles manifestations n’ont plus lieux. En Loir-et-Cher la volonté du monde agricole, des instances politiques, et la mobilisation des bénévoles, toujours aussi forte d’un canton à l’autre, permet le maintien de cette fête aux racines historiques mais qui sait répondre à des attentes contemporaines.