Les premiers comices remontent au début du XIXe. Dans beaucoup de départements, de telles manifestations n’ont plus lieux. En Loir-et-Cher la volonté du monde agricole, des instances politiques, et la mobilisation des bénévoles, toujours aussi forte d’un canton à l’autre, permet le maintien de cette fête aux racines historiques mais qui sait répondre à des attentes contemporaines.
Une ferme pédagogique pour petits et grands
Parmi les stands d’expositions assurés par les organismes et les exploitants agricoles, de nombreux enseignements sont à prendre. On y découvre les caractéristiques de notre terroir, les différentes plantes cultivées localement, les transformations possibles…
Un comice, c’est aussi une belle présentation d’animaux accompagnés de leurs éleveurs motivés à transmettre leur passion. Pour que la découverte soit des plus riches, les organisateurs s’activent à faire venir de nombreux types d’animaux, du plus gros au plus petit, avec des races diversifiées, des plus répandues aux plus rares.
Une vitrine locale de la richesse du monde rural
Grâce à l’implication de chaque commune du territoire concerné, la possibilité est donnée aux visiteurs de découvrir la richesse du canton qui l’accueille. Patrimoine bâti et environnemental, activités sportives et culturelles, enseignements et loisirs… chaque commune au travers de son stand d’exposition fait valoir ses qualités. La représentation de spectacles est aussi une façon vivante de faire valoir le dynamisme local.
Le tissu économique est aussi mis en avant que ce soit par le biais des stands communaux, ou par une présentation individuelle des artisans, commerçants, industries….
Un marché gourmand Loir-et-Chérien
Tous les sens du visiteur sont en éveil quand il passe dans le pôle des produits gastronomiques du Loir-et-Cher. Les producteurs ont plaisir et fierté à faire déguster le fruit de leur travail. Du fromage Selles-sur-Cher et tous les autres, du vin, de la viande, des noisettes et tous ses dérivés, jusqu’à de la glace de nos éleveurs laitiers, il est possible de trouver beaucoup de produits gourmands sur un comice.
Un carrefour technique de l’agriculture d’aujourd’hui
Le comice est un lieu de rencontre entre les professionnels qui vont échanger sur leurs savoir-faire, s’informer sur du matériel, une technicité innovante ou encore la réglementation en vigueur. Les organismes agricoles sont très présents pour diffuser l’information. Les agriculteurs s’y rencontrent et tissent des liens. C’est l’occasion aussi de valoriser les salariés au service de l’agriculture lors une cérémonie de récompenses.
Une foire commerciale diversifiée
Un grand nombre d’exposants se joint aux artisans et commerçants locaux pour proposer leurs produits et services aux visiteurs. De la créatrice de décors d’intérieur à l’élagueur-sculpteur de tronc en passant par le loueur de matériel de bricolage, il est possible, en venant au comice, de trouver des réponses à beaucoup de ses recherches.
Une fête simple et efficace
Musique, scénette de théâtre, conte, parfois chars fleuris… outre les exposants et les animaux, les occasions de se divertir sur un comice sont nombreuses et variées. La restauration n’est pas en reste pour permettre aux visiteurs de passer une bonne journée.